Quels services proposez-vous ?
Comment se déroule une séance ?
Une séance se déroule dans un cadre confidentiel où vous pouvez exprimer votre situation et vos attentes librement.
Quels sont vos tarifs ?
Mes tarifs varient selon votre statut :
- vous êtes un particulier (séance de travail sur soi) 45€
- vous êtes un professionnel (séance d'analyse de la pratique ou de supervision) 50€
Quelles formations professionnelle pour un psychanalyste ?
Ce sont les universités d'Etat diplômantes qui ont un département de Psychanalyse clinique (M1, M2 jusqu'au
doctorat), en partenariat conventionné avec des institutions de santé, qui forment à la compréhension et à l'exercice
de la Psychanalyse clinique. Tout comme les départements universitaires de psychologie forment les futurs
professionnels de la psychologie et ceux de médecine, les futurs médecins.
Toutefois attention, la France est un des derniers pays européens où l'on accepte encore que certains psychanalystes
ou psychologues-psychanalystes exercent sans formation officielle en psychanalyse. C'est le cas de ceux qui ont
abordé la psychanalyse par des associations dites “écoles” : école Freudienne, école lacanienne, etc. Il faut savoir
que ces associations ne sont pas des écoles au sens d'un établissement d'Etat délivrant une formation diplômante. Ce
sont des lieux où l'on peut assister à de nombreuses conférences et séminaires concernant les enjeux et les outils de
la psychanalyse, mais ces associations reconnaissent sans ambiguïté ne délivrer officiellement aucune formation
professionnelle ni aucun diplôme d'Etat.
Psychanalyste, psychologue et psychothérapeute. Quelles différences dans l'aide apportée ?
C'est évidemment une question de formations différentes.
La psychanalyse est le domaine par excellence qui est consacré à la compréhension de la formation des
structures inconscientes des individus, dès l'enfance, en passant par l'adolescence. Elle explique pourquoi ces
organisations inconscientes constituent des trames de fond que nous répétons, sans le savoir, jusqu'à ce que
nous soyons encombrés des échecs ou des choix répétitifs qu'elles nous font faire et dont nous nous rendons
compte, après coup, après en avoir payé le prix...
Par conséquent, l'aide qu'une personne peut attendre d'un psychanalyste est la suivante.
D'une part, qu'il lui permette de comprendre comment elle fonctionne “malgré elle”. Autrement dit, qu'elle
puisse enfin accéder à ce qu'elle ne comprend pas chez elle.
D'autre part, elle peut attendre qu'il lui permette de se soustraire à ses propres répétitions qu'elles ne souhaitent
plus. Lesdites répétitions sont : des actes (compulsifs ou non, obsedants ou non), des sentiments (qui freinent ou
qui mettent mal à l'aise), des émotions trop fortes (idées noires, angoisse, anxiété), des cauchemars, des
situations dif érentes qui finissent de la même manière, des rencontres dif érentes mais qui mènent
consécutivement à des échecs, une vie ou des engagements qui perd(ent) sens (dépressions, burn out), des
moments de vie dif iciles à traverser seuls et tout aussi dif iciles à faire comprendre à son entourage (deuil,
séparation, perte d'enfant, etc).
I. La formation universitaire diplômante en psychanalyse : elle forme de manière spécialisée à
comprendre et travailler sur :
– l'élaboration et la gestion de nos défenses ( 19 défenses conscientes et inconscientes connues à ce jour),
– la construction de notre structure psychique d'ensemble (depuis l'enfance),
– la digestion des événemets de notre passé qui ont déterminés certains points de notre structure à devenir
sensibles des années après,
– les différents symptômes que peuvent prendre nos blocages conscients et inconscients,
– l'approche analytique adaptée à chaque souffrance,
– les organisations psychiques complexes mais fondamentales qui permettent de distinguer les structures
mentales dites “névrotiques” qui n'ont rien à voir avec la folie puisqu'elles concernent “Monsieur et
Madame tout le monde...” de celles pathologiques. Ainsi la psychananlyse clinique issue d'une formation
universitaire permet de distinguer et de travailler : les troubles anxieux, les troubles phobiques, les
troubles obsessionnels, les états de stress, les troubles de conduite (fugue, conduite hétéro-agressives,
etc.), les troubles des conduites alimentaires, les conduites de suicide, troubles de conduites sexuelles
(transexualisme), les troubles du sommeils, les troubles de la conscience de soi, les troubles
obsessionnels-compulsifs, les syndromes psycho-traumatiques.
II. La formation universitaire diplômante en psychologie : elle présente de manière générale, un tronc
commun aux différents courants d'orientation professionnelle possibles.
– psychologie sociale pour ceux qui choisiront ensuite une formation en psychologie du travail
– neuropsychologie pour ceux qui choisiront après leur M2 de travailler sur les tests consacrés aux
pathologies de la mémoire notamment (accompagnant le neurologue dans sa pratique).
– psychologie dite clinique pour ceux qui choisiront d'accompagner les patients durant leurs séjours en
institutions de soins (hôpitaux, CMP, CMPP, EHPAD, ESMS, etc.)
– ergonomie pour ceux qui choisiront l'accompagnement ergonomique des usagers en entreprises.
– psychologie cognitive : pour ceux qui choisiront après leur M2 de se consacrer à une thérapie PCC,
voire ci-dessous.
III. La formation universitaire diplômante en psychothérapie : il n'y en a pas.
A ma connaissance il n'existe pas actuellement de certification officielle, de diplôme d'Etat, sanctionnant la
formation d'un psychopraticien. Les certifications existantes sont l'oeuvre d'organismes privés et à ce titre, elles sont
propres à l'établissement qui les délivre. Elles n'engagent que lui. On répertorie actuellement 4 psychothérapies :
III.1) La psychothérapie cognitivo-comportementale (PCC) : les troubles psycho-affectifs sont
envisagés comme étant causés soit par une prédisposition biologiques soit par un mauvais apprentissage.
III.2) La psychothérapie systémique : les difficultés psycho-affectives de l'individu sont envisagés
comme étant causées seulement par le dysfonctionnement du groupe auquel il appartient (souvent la famille).
III.3) Les psychothérapies dites “humanistes” :
– PNL, il semble qu'à ce jour, le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies
abusives et déviantes la classe dans la catégorie des modes de psychothérapies pouvant poser problème
voire être dangereux.
– Psychothérapie transactionnelle : Le postulat de base de l'analyse transactionnelle est que les conséquences
dans la vie adulte de croyances et de décisions limitantes prises pendant l'enfance peuvent être mises en
lumière pour permettre de nouveaux choix de vie.
– Psychothérapie rogerienne : accés essentiellement sur l' “écoute active” du thérapeute, elle part du postulat
que l'individu possède lui-même les ressources qui vont lui permettre de sortir de ses difficultés.
III.4) La psychothérapie dite “brève” : l' hypnose éveillée.
Un suivi individuel, avec un psychanalyste, c'est combien de séances ?
Tout dépend si la personne vient pour questionner comment elle s'est construite (une analyse) ou si elle veut juste
réguler une dimension précise de sa vie, toujours la même, qui ampute sa vie, ou la met en échec, voire en dangers.
Dans le premier cas , la personne peut devoir s'y installer une année et plus, dans le second cas, c'est une question
de mois.
C'est avec la personne que se décide si le rythme des séances est hebdomadaire ou mensuel.
Un psychanalyste est formé à recevoir qui ? Enfants ? Adolescents ? Adultes ?
Oui.
Thérapie psychanalytique en couple, c'est quoi ?
- L'accompagnement par un Conseiller Conjugal et Familial (CCF) certifié (dans le cadre de la CAF ou d'un centre
de planification familiale par exemple).
- thérapie psychanalytique en couple (voir article “processus psychanalytique en couple”, dans la revue Dialogue,
2004/4, N°166)
• l'analyse du lien
• l'élaboration des collusions du couple
• les phases de la thérapie
• une séparation ou une continuation
Conférences sur quoi ?
– Confinements et déconfinements, quelles dif icultés émotionnelles avons-nous eu à les vivre ? (2020 -
Saumur)
– La peur de perdre nos libertés individuelles (dans la motivation à la vaccination) nous révèle quels regards
sur nos vies ordinaires sans elles ? (2021 - Saumur)
– Pourquoi préserver la décision chez le sujet âgé en EHPAD, est nécessaire ? (2021 - Saumur)
– Comment devient-on pédophile : quelles constructions psychiques ? (2022 - Saumur)
Articles sur quoi ?
Voir Articles publiés
Une analyse de la pratique ?
Elle s'adresse uniquement aux professionnels.
Une supervision c'est quoi ?
Elle s'adresse uniquement aux professionnels.
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